Autoconsommation photovoltaïque Vertou
Vous souhaitez produire votre propre électricité pour alimenter directement votre maison ?
HELIOS ENERGIE installée en Loire-Atlantique (44) vous propose son expertise dans la fourniture et l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Le tarif réglementé de l’électricité en résidentiel a connu une hausse de 75% depuis 2015.
Pour limiter l’impact sur notre facture, on peut donc désormais s’équiper d’une installation photovoltaïque pour autoconsommer le courant que nous produisons.
Il s’agit d’une énergie verte et décentralisée. De cette manière, chaque « consomm’acteur » peut s’inscrire dans la transition énergétique et ainsi réduire son empreinte carbone et sa facture énergétique.
Le principe d'une installation photovoltaïque en autoconsommation à Vertou
Dans une installation photovoltaïque en autoconsommation, une partie de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est consommée par la maison. En effet, certains des appareils électriques de la maison fonctionnent toute la journée, que les occupants soient présents ou pas : le réfrigérateur, le congélateur, les veilles et dans certains cas le chauffe-eau électrique. Tous ces appareils électriques consomment naturellement l’électricité photovoltaïque au moment où elle est produite.
C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation « spontanée ». En fonction, de la composition du foyer, du nombre et des caractéristiques des équipements de la maison et de la puissance de l’installation photovoltaïque, le taux d’autoconsommation spontanée et le taux d’autosuffisance sont donc variables.
Et une partie de l’électricité produite ne va donc pas être consommée. Où va donc cette électricité non consommée sur place ?
Le reste de la production photovoltaïque peut être stockée dans des batteries, ou injectée sur le réseau public de distribution d’électricité, avec un contrat dit de vente du surplus
Il existe donc 2 types d’autoconsommation :
- Autoconsommation totale, ou le surplus est injecté gratuitement sur le réseau.
- Autoconsommation avec revente du surplus, avec une rétribution d’injection du surplus envoyé sur le réseau.